Mastère Maori : « La transformation passe par l’acculturation du management à la sécurité et par l’exemplarité »

Témoignage de Rosanne Cambrea, responsable culture de sécurité chez Air France.
Pourquoi avez-vous suivi le l’Executive Mastère spécialisé Maori ?
Rosanne Cambrea : Je me suis engagée dans cette démarche peu après mon arrivée comme cheffe de projet « Safety Attitude », un programme de transformation de la culture de sécurité à Air France. L'apport théorique du Mastère, associé au partage d'expérience avec les autres participants, a été très précieux pour moi, car il a coïncidé avec une période professionnelle de mise en pratique, à travers le déploiement du plan d’actions autour des enjeux de « Safety Attitude ».
Que vous a apporté cette formation ?
Rosanne Cambrea : Le Mastère Maori m'a apporté le bagage nécessaire pour porter les enjeux autour du leadership en sécurité, de la prise en compte des FOH, de la prévention des risques et du management du risque au sein de mon organisation. La formation est assurée par des experts de haut niveau et des scientifiques, qui partagent leur expérience et leurs courants de pensée, c’est très enrichissant. J’ai été très sensible à l’approche transverse et multirisque de la prévention et de la gestion du risque, et à tous les sujets autour du leadership en sécurité. J’ai d’ailleurs choisi d’en faire mon sujet de thèse, en me demandant si on pouvait améliorer le leadership en sécurité par l’apprentissage.
Les échanges au sein de la promotion avec des personnes de différents profils qui travaillent dans d'autres secteurs étaient aussi particulièrement intéressants. Cela crée un vrai réseau de partage d’expérience entre nous : j’ai par exemple sollicité une personne de chez TotalEnergies sur les pratiques de fiabilisation et EDF m’a demandé d’intervenir lors d’un webinaire sur la culture juste.
Comment le Maori s’inscrit-il dans le programme « Safety Attitude » d’Air France ?
Rosanne Cambrea : Dans le cadre de « Safety Attitude », nous avons validé l'accès à la formation au Maori à trois managers par an, issus de toutes les directions opérationnelles. C'est un engagement fort pour toucher des responsables opérationnels, les faire monter en compétences et accompagner la transformation de l'entreprise : parce que la transformation passe aussi par l’acculturation et l’exemplarité du management. Air France est une compagnie aérienne, par essence une entreprise à haut risque. Le renforcement de la conscience des risques et le renforcement de la vigilance partagée commencent par les actions de prévention portées par les managers. C’est pour cela qu’une des ambitions majeures du projet « Safety Attitude » est le renforcement du leadership de sécurité, afin que les managers puissent porter ces enjeux de culture de sécurité auprès des salariés. Dans cette optique, nous avons construit avec l’Icsi un parcours de formation destiné à l’ensemble du management, qui reprend les grands principes de la culture de sécurité et s’attache à ancrer des comportements vertueux tels que les visites sécurité sur le terrain, les minutes sécurité, l’exemplarité et la posture juste.
Articles sur le même thème
2025
Certificat Executive Leads : « Pour faire progresser la culture de sécurité, il faut aussi s’inspirer de ce qu’il se passe ailleurs »
2025
Maori : « L’Executive Mastère, une véritable opportunité »
Pour en savoir plus sur l'Executive Mastère Spécialisé® Manager des organisations à risques
L’Executive Mastère Spécialisé® Manager des organisations à risques en partenariat avec l'ESCP permet aux cadres à fort potentiel de renforcer leur leadership, de repenser leurs pratiques managériales et de faire de la sécurité/sûreté un levier de la performance pour leur entreprise.
N'hésitez pas à nous contacter pour en discuter ou vous inscrire.