Nos experts

Les forces vives de l'Icsi sont les femmes et les hommes qui y travaillent, s'investissent, réfléchissent et innovent pour accompagner l'ensemble des adhérents de l'association vers une meilleure maîtrise des risques. Découvrez les talents qui composent notre équipe d'experts : des passionnés, des CV mais aussi des personnalités variées, pour vous accompagner au plus près de vos besoins opérationnels.

 

Nos experts Icsi Nos experts Icsi

 

 

Dounia Tazi - @Crédit : Antoine HeusseDounia Tazi - @Crédit : Antoine Heusse

 

| Son crédo |

Personne ne détient, seul, les clés de la sécurité.

Dounia Tazi

Directrice des opérations

Dounia Tazi, savant mélange d’expertise et d’agilité, est directrice des opérations de l’Icsi. Elle accompagne de nombreux membres de différents secteurs dans leurs programmes d’évolution de leur culture de sécurité, souvent à l’international. Et rien ne lui plaît plus que de « faire bouger les lignes », de provoquer des prises de conscience qui changeront durablement la maîtrise des risques. Pour Dounia, l’Icsi c’est aussi un vaste champ des possibles : un jour une intervention en comité de direction, le lendemain un travail avec des chercheurs passionnés, le surlendemain une mission terrain avec des opérateurs. La multiplicité de ces interactions est précieuse car la sécurité ne se décrète pas, elle se co-construit.

Denis Ortega- @Crédit : Antoine HeusseDenis Ortega- @Crédit : Antoine Heusse

 

| Son crédo |

Ensemble, on va plus loin ! Apprendre des autres, confronter les idées et les points de vue permet de toujours continuer à progresser.

Denis Ortega

Expert Icsi

Denis Ortega, intègre l’équipe projet de l’Icsi en 2023 après plus de 30 années d’expérience en tant que préventeur sécurité. La prévention ? Pour Denis, ce n’est pas qu’un métier, c’est surtout se mettre au service des autres. Avec au cœur de son engagement professionnel, éviter les accidents et rendre les gens véritablement acteurs de la sécurité. Un challenge constant (mais Denis n’a pas peur d’escalader des montagnes ! ). Déploiement de politiques de sécurité sur le terrain, animation sécurité, formations, diagnostics, accompagnement des acteurs… A l’Icsi, Denis vient apporter son expérience pratico-pratique, au plus près du terrain. Personnalité entière, il privilégie le dialogue entre les acteurs, la clarté et la transparence, la confiance à l’autre.

Camille Brunel - @Crédit : Antoine HeusseCamille Brunel - @Crédit : Antoine Heusse

 

| Son crédo |

Une entreprise n’est jamais figée, une culture de sécurité non plus ! Il faut l’entretenir dans la durée, toujours relancer la dynamique.

 

Camille Brunel

Expert Icsi

Camille Brunel, après 8 ans d’interventions terrain auprès de nos adhérents, met son enthousiasme légendaire au service du pôle Savoir-faire & méthode. Doté du mastère Gestion des risques technologiques et environnementaux de l'Icsi (d’aucuns diront qu’il a été formé à la meilleure école), il adore l’aspect multiforme du métier : observer sur le terrain, animer une formation, concevoir un parcours pédagogique sur le leadership, aider une entreprise pour mettre en place une culture juste… Le tout en construisant toujours les solutions avec les adhérents, une vraie marque de fabrique de l’Icsi.

Alain Noizet Alain Noizet

 

| Son crédo |

Mieux gérer les facteurs organisationnels et humains n'est pas si compliqué que cela.

 

 

Alain Noizet

Expert Icsi

Alain Noizet, psychologue et ergonome, rejoint l’Icsi en 2022 en tant que spécialiste des facteurs organisationnels et humains. Son métier ? Analyser le fonctionnement des entreprises dans toute leur complexité, pour mieux les aider à identifier les actions d’amélioration de leurs systèmes de sécurité et de leur performance. Investit à 200% dans ses projets, il aime faire bouger les lignes ! Pour lui, un projet réussi mène à des actions concrètes, à la transformation de l’organisation d’une entreprise, de son management et des pratiques opérationnelles. Avec, en toile de fond et au cœur de sa démarche, toujours mieux gérer les facteurs organisationnels et humains.

Myriam Promé - Crédit : Antoine HeusseMyriam Promé - Crédit : Antoine Heusse

 

| Son crédo |

Douter, c’est apprendre. Le travail réel n’est jamais ce que l’on pense !

 

Myriam Promé
Expert Icsi

Myriam Promé, ergonome, rejoint l'Icsi au pôle Projets en 2009, après 20 ans en tant que consultante facteurs humains et organisationnels au sein d'Areva. Exigeante, entière, Myriam aime autant dialoguer avec les gens sur le terrain et aider à améliorer les situations de travail qu’encourager le stade toulousain dans les gradins, autant vous dire que ce n’est pas rien ! Spécialiste de la remontée aux causes profondes lors de l’analyse d’événement, elle apprécie de pouvoir, et même devoir, challenger les visions sécurité des adhérents, et surtout d’être considérée comme une véritable partenaire de travail. Une transparence possible grâce au statut associatif de l’Icsi.

 

Nicolas Toledo - @Crédit : Antoine HeusseNicolas Toledo - @Crédit : Antoine Heusse

 

| Son crédo |

Le leadership est essentiel, quel qu’en soit le niveau, pour améliorer les performances humaines et le fonctionnement des organisations.

 

Nicolas Toledo
Expert Icsi

Nicolas Toledo, ancien officier de police judiciaire et directeur d’enquêtes lors d’événements accidentels ou criminels majeurs, intervient pour l’Icsi depuis 2016 et met sa riche expérience au service du pôle Projets depuis 2018. Nicolas, c'est un engagement, souvent à plus de 100%, de la rigueur, un esprit de synthèse et une bonne connaissance des limites des performances humaines. Complicité aussi, car c’est ce qu’il apprécie depuis son arrivée au sein de l’institut : une véritable synergie, un travail de concert opèrent entre les experts Icsi et les ressources internes dans les entreprises dans le but commun de faire progresser la maîtrise des risques.

 

Benjamin Razaiarisoa  - @Crédit : Antoine HeusseBenjamin Razaiarisoa - @Crédit : Antoine Heusse

 

| Son crédo |

Il faut savoir prendre du recul pour comprendre les situations et les comportements sur le terrain.

 

Benjamin Razaiarisoa
Expert Icsi

Benjamin Razaiarisoa, ergonome et expert en facteurs organisationnels et humains, rejoint le pôle projet en 2021. Dans ses bagages, il apporte une connaissance approfondie du secteur nucléaire, tout en ayant exploré les multiples facettes de nombreux autres secteurs d’activités. Au quotidien, il aime se plonger dans la compréhension fine de l’activité humaine, observer sur le terrain, confronter la pratique à la théorie, développer de nouvelles méthodes. Son moteur ? Jongler entre différents niveaux d’analyse, accompagner des projets opérationnels comme des réflexions stratégiques au plus haut niveau des entreprises. Avec en ligne de mire : améliorer l’intégration des facteurs organisationnels et humains dans les politiques de sécurité, une véritable course de fond sur le long terme !

Gunther Piqué - @Crédit : Antoine HeusseGunther Piqué - @Crédit : Antoine Heusse

| Son crédo |

Recentrer les approches sécurité sur l’humain et ouvrir le champ des possibles.

 

Gunther Piqué
Expert Icsi

Gunther Piqué, ergonome et spécialiste des facteurs organisationnels et humains, intègre l’Icsi en 2023. Issu de formations techniques en maintenance industrielle, physique du vide et cryogénie, il se passionne et se forme à l’ergonomie et à la psychologie. La bascule ? Une approche centrée sur l’humain ! Diagnostics culture de sécurité, formation, conseil, accompagnement au changement… Gunther est un touche-à-tout – curieux de surcroit – et mène de nombreuses missions sur tous types de terrains industriels. Il aime mettre son sens de l’observation affuté au service de la compréhension fine de l’activité, en dégager des enseignements, trouver des solutions, co-construire le changement. Avec une ligne directrice : sortir des approches techno-centrées pour mettre l’humain au cœur de l’activité, et surtout, passer de la prise de conscience à la mise en pratique.

 

 

Denis Besnard - @Crédit : Antoine HeusseDenis Besnard - @Crédit : Antoine Heusse

 

| Son crédo |

La sécurité est une porte pour faire entrer les facteurs organisationnels et humains dans l’entreprise

 

Denis Besnard

Directeur scientifique du mastère « Manager des organisations à risques »

Denis Besnard, psychologue dans l’âme mais aussi de formation, adore par-dessus tout l’idée de transmettre les savoirs. Challenge relevé en tant que co-directeur scientifique de l’Executive Mastère spécialisé « Manager des organisations à risques », dans lequel il s’investit sans compter. Dans son métier, il aime accompagner chacun dans sa démarche de formation, et aider ses étudiants à s’accomplir dans leurs projets professionnels. Sa touche personnelle : ne pas se prendre au sérieux ! Et aussi, favoriser l’humain. Parce qu’à l’Icsi, Denis est avant tout un véritable ambassadeur de la prise en compte des facteurs organisationnels et humains dans la sécurité.