Certificat Executive Leads : « Pour diffuser les fondamentaux du leadership en sécurité à grande échelle »

Témoignage de Béatrice Prud’homme, directrice prévention santé sécurité du groupe EDF.
Pourquoi le groupe EDF s'est-il engagé dans le programme « Leads » ?
Béatrice Prud’homme : Le groupe EDF est très engagé dans les domaines de la prévention et de la santé sécurité. Cela nécessite de disposer de managers et de préventeurs capables de comprendre et porter cet engagement au plus proche des équipes.
Nos 1 500 préventeurs ainsi que nos managers ayant une responsabilité directe en matière de sécurité, il était essentiel pour nous de pouvoir acculturer nos salariés aux enjeux de la sécurité sur le terrain. Le format de l’Executive Mastère Maori , conçu pour une montée en expertise sur 18 mois, ne nous permettait pas de toucher rapidement un public élargi. Nous avions besoin d’un dispositif plus court, tout en maintenant un haut niveau de qualité, pour diffuser les fondamentaux du leadership en sécurité à grande échelle. Nous en sommes ainsi arrivés à co-construire avec Air France et l’Icsi, le programme « Leads », leader par la sécurité.
Comment ce programme a-t-il été déployé dans l’entreprise ?
Béatrice Prud’homme : Le programme se déroule sur 14 jours répartis en 4 sessions en présentiel, chacune précédées par un module e-learning. Chaque cohorte réunit 10 salariés d’EDF et 10 d’Air France, ce qui favorise la richesse des échanges entre nos deux cultures professionnelles : la sécurité industrielle et la sécurité aérienne.
Les thématiques du Leads reprennent les piliers du Maori, et s’articulent autour des facteurs organisationnels et humains (FOH), de la culture juste et équitable, des comportements sûrs et du leadership.
Au-delà des apports théoriques solides, les participants ont expérimenté ces notions concrètement lors d’immersions sur site. Ils ont pu pénétrer au cœur d’un site nucléaire d’EDF et des hangars de maintenance d’Air France. C’est une vraie découverte, même pour des salariés expérimentés du groupe EDF, venus d’horizons très différents (hydroélectricité, réseau, nucléaire…). Cette présence sur le terrain leur a permis d’apprécier comment les principes de sécurité sont mis en œuvre dans des environnements très différents, et comment d'autres leaders s’en emparent. Cela crée une forte dynamique d’apprentissage.
En quoi l’accompagnement de l’Icsi a-t-il contribué à la réussite du programme ?
Béatrice Prud’homme : En travaillant avec l’Icsi, nous avons pu adapter le format du programme Maori aux besoins d’EDF, et transposer des concepts théoriques dans un format très opérationnel. La très grande maîtrise des sujets, basée sur des connaissances scientifiques, a permis de bâtir une formation solide, qui répond à nos enjeux de terrain. Les retours ont été très positifs, tant sur les contenus que sur l’expérience vécue. Les formateurs sont convaincus et convaincants, c’est un vrai atout, très apprécié des participants.
Quelle suite envisagez-vous ?
Béatrice Prud’homme : Nous avons signé une convention de trois ans avec l’Icsi pour continuer à déployer le Leads, avec deux nouvelles cohortes prévues en 2025. Nous envisageons aussi d’ouvrir le programme à d’autres entreprises intéressées, ce qui enrichirait encore les échanges. Cette dimension inter-entreprise est importante car nous observons que nous avons les mêmes sujets de préoccupation, que l’on parle de sécurité aérienne, industrielle, de santé-sécurité, voire sûreté nucléaire. Les différences de contexte ne changent pas la nécessité de prendre en compte les FOH, de cultiver la transparence, et de faire monter en compétence les managers dans tous les environnements à risque.