2025

Programmes de formations intra : « Une nouvelle maturité en matière de culture de sécurité »

3 minutes
Témoignage formations intra Vincent Vinet (Engie Home Services) Témoignage formations intra Vincent Vinet (Engie Home Services)

Témoignage de Vincent Vinet, directeur technique national chez Engie Home Services.



Quels sont les enjeux de la culture de sécurité pour Engie Home Services ?

Vincent Vinet : Chez Engie Home Services, l’impératif de sécurité ne concerne pas seulement nos salariés mais également nos clients et nos sous-traitants. Chaque jour, nos collaborateurs réalisent près de 14 000 interventions, dans des environnements très différents, parfois contraints. Ce contexte implique une vigilance permanente et un haut niveau d’exigence en matière de prévention des risques. 
Notre mantra principal est le « zéro accident grave et mortel ». Pour cela, chacun doit être capable d’analyser chaque environnement de travail, d’identifier les éventuelles situations à risque afin d’adopter les bonnes mesures de prévention pour poursuivre son intervention ou pas. Ce principe est concrétisé par le « passeport sécurité » dont dispose chaque opérateur, lui donnant le droit d’arrêter son travail s’il identifie une situation à risque. 

Cette responsabilité individuelle nécessite d’instaurer une culture de sécurité forte et partagée à tous les niveaux de l’entreprise.



Comment avez-vous construit cette stratégie, avec l’appui de l’Icsi ?

Vincent Vinet : Pour ancrer cette vigilance dans le quotidien, notre stratégie résulte à la fois du diagnostic de culture sécurité  réalisé durant 3 mois par l’Icsi en 2021 et d’une ambition du groupe Engie. Le diagnostic a débouché sur deux programmes. 

Un premier programme d’ancrage de la culture de la sécurité intégrée sur deux ans, avec comme objectif de renforcer l’engagement de chacun, à tous les niveaux de l’organisation. Il a notamment permis d’outiller nos managers jusqu’au chef d’équipe, véritable maillon central du dispositif, afin qu’il devienne un relais actif de la culture sécurité au quotidien. 

Le second programme de formation a quant à lui été déployé sur 12 mois, de mars 2024 à mars 2025 pour mettre en œuvre une culture de sécurité partagée à tous les niveaux de l’entreprise. 



Comment avez-vous déployé ces programmes ?

Vincent Vinet : Nous avons pris la décision de poursuivre en parallèle le déploiement des deux programmes de formation, en raison de la population déjà engagée dans le premier et de la complémentarité entre les deux programmes. Nous avons choisi de nous appuyer à nouveau sur l’Icsi, dont l’accompagnement durant le diagnostic avait été très apprécié en interne. Chaque manager, qu’il soit opérationnel ou non-opérationnel, a suivi une formation en présentiel de deux jours, suivie d’un coaching pour accompagner sa progression individuelle sur des thématiques précises, telles que les visites managériales de sécurité, les causeries ou les revues de performance sécurité. Les contenus et formats ont été adaptés, de sorte qu’ils soient accessibles et représentatifs de nos métiers, à travers différents formats (vidéo, témoignages ou visuels). 

L’Icsi a relevé le défi de déployer le programme dans les temps et dans un contexte contraint, pendant la saison haute de l’activité. Pour cela, face au volume important de collaborateurs à former, elle a notamment été en capacité de mobiliser 10 coachs experts externes.



Quels effets observez-vous aujourd’hui ?

Vincent Vinet : Le fort taux d’assiduité (92 %) et de satisfaction (96 %) témoigne d’une vraie implication de nos managers. On constate que la parole s’est libérée, il y a parmi nos collaborateurs une plus grande ouverture à l’échange lors de réunions sur la sécurité, et une volonté accrue de témoigner de situations à risque ou de bonnes pratiques. Les causeries et visites managériales sont aussi mieux préparées, avec un contenu pertinent et adapté aux situations locales. Ce n’est plus un sujet tabou chez Engie Home Service, ce qui est un indicateur fort de maturité en matière de culture de sécurité. Cette démarche contribue à faire évoluer la posture managériale vers plus d’écoute, de dialogue et de responsabilisation, en cohérence avec les principes d’une culture juste et équitable. C’est une politique ambitieuse, qui vise à intégrer l’ensemble des niveaux hiérarchiques. Dans un contexte où nos métiers évoluent en permanence et se transforment, la sécurité est un sujet de tous les instants. 


Articles sur le même thème