28/04/2022
Leadership en sécurité

Pourquoi se former au leadership en sécurité ?

2 minutes
Leadership en sécurité Leadership en sécurité

Bien comprendre ce qu'est le leadership en sécurité, et quel est son impact réel sur la culture de sécurité de votre entreprise est primordial.

Cette compréhension vous permettra de définir clairement votre vision et votre feuille de route et surtout d'emmener avec vous, dans cette transformation, votre hiérarchie et vos équipes !

Leadership en sécurité et leadership, même combat ?

Oui ! Le leadership en sécurité n’est qu’une composante du leadership global. Les entreprises, dans le cadre de leur récente transformation managériale, ont établi une sorte de « charte du leader » qui indique clairement ce qu’elles attendent de leurs managers-leaders, ce qu’ils doivent incarner.

Et les compétences attendues des leaders vont bien au-delà du seul champ de la sécurité, car l’époque du « safety first » est révolue. Les entreprises ont bien conscience de devoir gérer la sécurité parmi d’autres enjeux. Car la sécurité est un des enjeux les plus consensuels et mobilisateurs de l’entreprise et une excellente porte d’entrée pour faire évoluer son leadership.

Définition : Le leadership en sécurité, c’est la capacité à mobiliser sur les enjeux de sécurité et à influencer les comportements pour qu’ils deviennent plus sûrs.

 

Alors pourquoi se former?

Déjà car c'est un leadership centré sur l’humain et que rien n’influence plus les comportements des salariés que le propre comportement des managers.

De plus ce sont également les managers qui, par leur position dans l'organisation, ont le plus la capacité d’agir sur les différentes dimensions des facteurs organisationnels et humains et par là-même de favoriser des comportements plus sûrs.

3 axes pour développer son leadership en sécurité

Ce que vous faites au quotidien :

  • Quelle est votre vision de la sécurité ? Comment la partagez-vous ? Quel est votre propre comportement sur le terrain, montrez-vous l’exemple ? ...

Le type de dialogue que vous instaurez :

  • Ecoutez-vous les remontées d’information, les questions, les doutes ? Comment réagissez-vous à un écart ? ...

Les moyens, techniques ou organisationnels, que vous donnez à la sécurité :

  • Mettez-vous à disposition les matériels ou ressources nécessaires ? ...

Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez découvrir les 7 principes et attributs du leadership en sécurité dans notre nouvelle formation et apprendre à les utiliser concrètement dans votre activité de tout les jours.

Formation e-learning - Développer le leadership en sécurité de vos managers

 

Pour l'ensemble de la ligne hiérarchique : du comité de direction aux managers de proximité. Comprendre les leviers du manager-leader pour engager un changement de posture managériale et incarner la sécurité.

En formation complète ou en approche modulaire thématique, selon vos besoins et ceux de vos équipes, venez découvrir comment faire évoluer concrètement votre leadership en sécurité !

 

Je me forme

 

Articles sur le même thème

| Son expérience du MAORI | Rosanne CAMBREA, Responsable Culture de sécurité Safety Attitude chez Air France

Témoignage terrain

Pour en savoir plus

Qu’est-ce que le leadership en sécurité ?

 

Je lis l'article complet