Jeux sérieux : « Un outil pédagogique qui projette chacun dans son quotidien professionnel »

Témoignage de Martial Barbarou, directeur de la prévention de Vinci Construction.
Qu’apporte les jeux pédagogiques développés par l’Icsi dans l’approche de la prévention des risques ?
Martial Barbarou : En charge de la prévention des risques pour les activités de bâtiment et de génie civil de Vinci Construction, mon principal objectif est de mettre en place des stratégies et des outils pour éviter les accidents graves. J’ai eu l’occasion de découvrir le jeu sérieux « PRA, l’accident n’aura pas lieu » en assistant à un Observatoire organisé par l’Icsi sur la prévention des accidents graves et mortels.
Il s’agissait d’un atelier où les équipes utilisaient un jeu de plateau pour réfléchir ensemble aux barrières de prévention, de récupération et d’atténuation pour éviter les accidents graves. Le format et l’approche de ce jeu m’ont vivement intéressé. Il engage les participants sans passer par des discours experts, et permet à chacun de se sentir concerné, quel que soit son secteur ou son métier. J’ai alors sollicité l’Icsi pour le faire pratiquer à des membres de notre réseau qualité santé environnement.
Comment cet outil s’inscrit-il dans la stratégie de prévention des risques de Vinci Construction ?
Martial Barbarou : Ce jeu est particulièrement efficace car il fait réfléchir à la prévention des risques en projetant chaque participant, de façon accessible et non technique, dans des situations réelles d’analyse de travail et de prise de décision. En groupe, ils choisissent entre eux les barrières qu’ils vont mettre en œuvre.
Au fur et à mesure, ils font face à des aléas qui viennent perturber leurs choix. Cette dynamique les amène à questionner la qualité de leurs décisions, à les ajuster et à mesurer les conséquences de leurs actions. Cette innovation pédagogique s’intègre pleinement dans notre approche de la prévention, qui privilégie une stratégie du faire faire pour mieux comprendre. Nous cherchons à ce que les collaborateurs soient acteurs de leur propre sécurité. Ce jeu leur permet d’expérimenter des situations proches de leur quotidien professionnel, tout en acquérant une méthode de réflexion structurée autour de la gestion des risques.
Comment s’est déroulée l’expérimentation de cet outil ?
Martial Barbarou : En 2024, nous avons expérimenté le jeu auprès d’une vingtaine de membres, futurs acteurs du déploiement chez Vinci Construction. Le retour a été très positif, plusieurs participants ont exprimé leur souhait de le déployer dans leurs propres entités, dès que la version sera finalisée.
Ensuite, nous le diffuserons à plus grande échelle auprès de décideurs opérationnels comme les comités de direction. Notre approche consiste à commencer par sensibiliser les managers, afin qu’ils donnent ensuite l’impulsion nécessaire pour diffuser l’outil dans leurs équipes.
Quel intérêt voyez-vous à être accompagné par l’Icsi ?
Martial Barbarou : L’Icsi a conçu un outil à la fois innovant et concret, nourri de son expertise reconnue dans la prévention des risques et dans les facteurs organisationnels et humains. Lors de l’expérimentation, deux animateurs de l’Icsi ont animé les premières sessions, en posant le cadre et en transmettant les bonnes pratiques pédagogiques.
L’enjeu, désormais, est de nous approprier pleinement cet outil. Demain, ce seront des formateurs internes, spécifiquement formés à l’animation de ces séances, qui prendront le relais. Cette dimension d’autonomie et la capacité à faire vivre l’outil par nous-mêmes sont importantes pour l’ancrer durablement dans nos pratiques de prévention.
Découvrez les jeux sérieux développés par l’Icsi
PRA, l’accident n'aura pas lieu
Découvrez le modèle des lignes de défenses pour prévenir les accidents graves et mortels.
Riskopolis
Découvrez et testez les pratiques de concertation sur un territoire à risque, négocier, gérer les conflits.