Agir sur la culture de sécurité : une démarche en 5 étapes

Agir sur la culture de sécurité : une démarche en 5 étapes Agir sur la culture de sécurité : une démarche en 5 étapes

Comment agir concrètement sur la culture de sécurité d’une organisation ? Si vous aussi, vous souhaitez vous lancer dans un tel projet, vous vous posez certainement LA question : par quel bout commencer ?

 

| Une démarche… pour quoi faire ? |

Faire évoluer la culture de sécurité au sein d’une organisation est un long processus. C’est un véritable projet de changement visant à mettre en place des valeurs et des pratiques pérennes pour maîtriser les risques majeurs. Mener un tel changement requiert du temps, plusieurs années seront nécessaires.

 

On ne peut pas agir sur la culture de sécurité d'une entité sans agir sur le terreau qui lui donne naissance, c'est-à-dire la culture organisationnelle. Or, renforcer la place donnée à la sécurité dans la culture organisationnelle est une action de très longue haleine, qui implique l'engagement constant de la direction pour mobiliser durablement toutes les parties prenantes.

Extrait du cahier « La culture de sécurité : comprendre pour agir » - ©Icsi

L’Icsi a ainsi développé une méthodologie en 5 étapes. Pour y voir plus clair, notre équipe d’experts a élaboré une démarche en 5 étapes… laissez-vous guider !

 

| Etape #1. Le diagnostic |

Evaluer sa culture de sécurité est un point de départ indispensable. Cela permet de caractériser la culture de sécurité de l’entité et d’identifier les leviers sur lesquels progresser.

Mais attention, la tendance parfois observée est alors de mettre en place un vaste plan d'actions correctrices hétérogènes, visant à traiter les dysfonctionnements rapidement ... mais non durablement. Il est au contraire nécessaire d'engager un véritable projet de changement sur le long terme et suppose

  • la conviction partagée qu’une évolution est nécessaire
  • l’existence de ressources, et notamment de temps (plusieurs années peuvent être nécessaires)
  • la mobilisation de tous les acteurs
  • un engagement constant de la direction, prête à remettre en cause ses propres pratiques
  • l’éventuel apport d’un regard extérieur bienveillant mais non complaisant.

En savoir plus

 

| Etape #2. Créer la vision |

À partir du constat partagé sur la situation actuelle, la deuxième étape est de définir le niveau de culture de sécurité souhaité pour l'avenir, la « vision de culture de sécurité » : où veut-on aller et pourquoi ? Quelles personnes clés pour accompagner ce changement ? Quelles stratégies d'évolution et quelle temporalité ?

En savoir plus

 

Etape #3. Le programme : définir le chemin

Une fois le but à atteindre en ligne de mire, il faut imaginer le chemin pour y arriver. La « co-construction » est un des principes fondamentaux de la démarche de l’Icsi : si le leadership du management y est primordial, l’implication des agents de terrain l’est tout autant.

Cette démarche participative permet de définir un plan d’action et d’en créer les conditions de réussite.

En savoir plus

 

| Etape #4. Le parcours |

Il est temps d’entrer dans le concret et de mener les actions identifiées : renforcement du leadership des managers, programme culture juste, mise en place de règles d’or, animation du retour d’expérience par des ateliers pratiques et valeurs… les actions possibles sont nombreuses.

L’ensemble des acteurs de l’organisation est engagé dans le déploiement et les succès sont valorisés pour maintenir la dynamique autour de la démarche.

En savoir plus

 

Etape #5. L’ancrage de nouvelles pratiques et valeurs

C’est peut-être le plus difficile à faire ! Une fois les actions réalisées, il est primordial d’entretenir et d’animer la sécurité au quotidien. Un investissement dans le temps doit perdurer pour ancrer la culture de sécurité au cœur du fonctionnement de l’organisation.

 

Cette démarche a une histoire. Elle est le fruit de 10 années de travail d’exploration, de formalisation, de maturation de concepts et de méthodes, de retour d’expérience de nos adhérents.

Dounia Tazi, directrice des opérations - Icsi

Place à l'action !

Consultez les modalités de la démarche de l’Icsi

La démarche d'évolution de la culture de sécurité

 

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.